ATTENTION : Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h tous les sites du CCSD (Sciencesconf, HAL, Episciences, AureHAL) seront inaccessibles (branchement matériel réseau).
Le Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires est dédié à l’étude de la circulation des textes, des savoirs et deslangues, à l’intérieur d’aires culturelles données et entre ces aires.
Dans l’espace européen, les travaux de l’équipe se concentrent sur les échanges culturels entre la France et les espaces de langue allemande, anglaise, espagnole et italienne. A l’échelle mondiale, ils se spécialisent dans les relations entre l’Europe et les Amériques d’un côté, la Chine de l’autre.
Rendre les étudiants opérationnels dès la sortie de l'IUT avec "en poche" un diplôme Bac+2/Bac+3, permettre l'adaptation rapide des diplômés dans l'environnement technique, économique et social de l'entreprise, ce sont les objectifs des six départements de l'IUT.
Découvrez les offres de formation en cycle initial ou en Alternance , en Année Spéciale ou en Licence Professionnelle.
L'École de droit de Sciences Po a pour objectif la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s'adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s'appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau d'excellence international.
Le Centre de droit privé et de Sciences criminelles d’Amiens (Ceprisca) est un laboratoire de droit privé pluridisciplinaire dont les activités principales relèvent du droit civil, droit commercial, droit de la santé, droit pénal, droit des procédures, droit du travail.
Le Centre de Recherche Juridique POTHIER (EA1212) de l’Université d’Orléans est issu de l’Institut de Droit Economique et des Affaires créé en 1976 à l’initiative du doyen Elie Alfandari. Le souhait d’élargir la recherche à d’autres thématiques que le droit des affaires a conduit dans un premier temps à intégrer l’Institut dans un Centre de recherche plus large dénommé en 1998 IDEA - Centre de recherche Pothier puis Centre de Recherche Juridique POTHIER.
La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH VdL) est une structure fédérative d’équipes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), qui regroupe actuellement 18 laboratoires repartis entre Tours et Orléans. Placée sous les tutelles du CNRS, de l’Université de Tours et de l’Université d’Orléans, c’est une unité de service et de recherche du CNRS (USR 3501).